+221338426660

Pour nous contacter

 SÉCURITÉ ROUTIÈRE: LES DANGERS DU TÉLÉPHONE AU VOLANT !!!

SÉCURITÉ ROUTIÈRE: LES DANGERS DU TÉLÉPHONE AU VOLANT !!!

La lutte contre l’insécurité routière est un enjeu de sécurité majeur. Les accidents de la route entraînent des pertes économiques considérables pour les victimes, leur famille et les pays dans leur ensemble. Ces pertes proviennent du coût des traitements et des baisses de productivité pour ceux qui restent handicapés à la suite de leurs blessures, ainsi que pour les membres des familles qui doivent interrompre leur travail ou leur scolarité pour s’occuper des blessés , sans compter ceux qui ne se relèvent jamais après leur accident.

QUI EST EXPOSÉ ?
Statut socio-économique
Plus de 90 % des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. C’est dans la Région africaine que le taux de mortalité par accidents de la route est le plus élevé et dans la Région européenne qu’il est le plus bas.
Âge
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les enfants et les jeunes âgés de cinq à 29 ans.

FACTEURS DE RISQUE
– Les conducteurs qui font usage de leur téléphone portable au volant courent environ quatre fois plus de risques que les autres d’être impliqués dans un accident. L’utilisation d’un téléphone au volant allonge les temps de réaction (notamment concernant le freinage ou les signaux du trafic routier) et complique le maintien du véhicule sur la bonne voie de circulation et le respect des distances de sécurité avec le véhicule qui précède.
-Les kits mains libres n’offrent pas beaucoup plus de sécurité que les téléphones tenus à la main et l’envoi de SMS augmente considérablement le risque d’accident.

Recherches de l’agence ECOFIN sur l’insécurité routière due à l’usage du téléphone. (Datant du 07 Juillet 2021) “Le taux de mortalité lié aux accidents de la route reste inquiétant au Sénégal, en dépit des efforts consentis par les autorités. Au-delà du coût humain, ces accidents constituent un fardeau important pour l’économie du pays.
Entre 2015 et 2019, les accidents routiers ont occasionné en moyenne 644 décès chaque année. Les chiffres sont de l’ONG Partners West Africa (PWA), qui a tenu mardi 6 juillet un atelier de partage et de plaidoyer avec les acteurs étatiques sur la problématique de la sécurité routière.
À en croire l’ONG, 90% de ces accidents sont liés aux comportements humains (excès de vitesse, téléphone au volant, consommation de stupéfiants ou d’alcool ).”

Les chiffres de l’ANSD SENEGAL (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie )

Le tableau ci-dessus donne la répartition du nombre de décès par type. La plupart de ces cas de figures peuvent être provoqués par l’usage d’un téléphone au volant. Être prudent c’est préservé la vie des autres, mais aussi la sienne. Pensez à activer le mode conduite de votre téléphone quand vous êtes au volant ou évitez de l’utiliser jusqu’à ce que le véhicule soit à l’arrêt. Adopter un comportement responsable permet d’éviter le pire.